Nous sommes en 2019, toutes nos vies sont colonisées par les écrans. Toutes ? Non ! Le papier, tout vintage et déconnecté qu’il est résiste encore et toujours à la digitalisation massive de notre existence.
Vous avez remarqué comme, à notre époque digitale, le papier n’a pas lâché l’affaire, particulièrement dans les milieux très connectés ?
J’ai beau passer… non je ne préfère pas commencer à calculer, disons plutôt que je passe l’essentiel de mon temps devant un écran. En revanche, la liseuse, rien à faire. Il me manque toujours le plaisir de tourner les pages, de manipuler la couverture.
Pour mon organisation pro, même si j’ai un côté un peu geek - je suis fan d’app de productivité, j’en teste régulièrement de nouvelles - je reste accro à mes Moleskines. Pour prendre des notes durant mes rendez-vous avec mes clients. Pour brainstormer et pour organiser mon planning au jour le jour (ça et le “calendar blocking”, mais j’en reparlerai). Rien de remplace le plaisir de barrer, griffonner, flécher.
Par ailleurs, j'en suis convaincue - et c'est la science qui le dit - on réfléchit et retient mieux en écrivant à la main, sans écran ni lumière bleu. Plus d'espace mental, plus de concret, plus de recul. Je pars toujours du papier pour démarrer la conception d’un projet. Et, ok c’est vrai, ensuite j’enchaîne très souvent sur Excel ou Clickup. Ce qui tue un peu tout le côté glamour bohème artiste du papier, nous sommes d’accord.
Ces dernières années en tout cas, j’ai l’impression que l’offre de produits et services liés à l’écriture comme outil de thérapie, coaching ou tout simplement d’organisation ne faiblit pas, voire même se développe. Coriace le papier ! Je peux citer en vrac :
Le succès du Bullet Journal : à moins d’avoir été téléporté.e ces dernières années, vous avez forcément entendu parler du Bujo, ce carnet à la fois agenda, journal, cahier de notes, utilisé pour organiser tous les aspects de sa vie (ici la vidéo du créateur qui explique comment l’utiliser). Pour bien comprendre comment s’approprier cet outil, j’aime bien aussi la vidéo de Solange te parle (très gros succès sur Youtube).
Le coaching, les thérapies et les pratiques qui mettent l’écriture à l’honneur : je vois, par exemple, beaucoup de gens que je follow sur les réseaux sociaux raconter tout le bénéfice qu’ils.elles tirent des “morning pages”. Cette habitude matinale a été popularisée par Julia Cameron, auteur du livre culte The Artist’s way (Libérez votre créativité en french). L’idée : commencer sa journée par un moment d’écriture à la main, sur un cahier, et s’offrir un temps de présence à soi et un moyen de libérer sa pensée et surtout sa créativité. J’ai l’impression que cette routine connaît un grand succès, en particulier chez les zombies comme moi, scotchés à un écran du matin au soir.
Tous les nouveaux produits sous forme de cahiers : les Five minutes journal, les Getting stuff done planner, ou encore les (très beaux) carnets de 23HEURES59EDITIONS (le Carnet de projets et le Carnet pour entreprendre) pour les amoureux d’un papier au grain raffiné. Bref, tout un nouveau marché qui renouvelle la papeterie et cible les accros dans mon genre (je vous épargne le nombre de cahiers entamés, neufs, terminés, mis de côté, achetés sur un coup de coeur… actuellement en ma possession. À ce stade on peut bel et bien parler d’addiction).
Et vous ? Quelle team ? Papier crayons ? Digital only ? Combien de cahiers en stock ? Vous pensez à d’autres domaines dans lesquels le papier résiste encore et toujours ?