Qui n’a jamais envie de se glisser telle une souris dans un bel appartement ou une maison design ? J'ai beau m’intéresser à l’architecture et aimer les belles photos aux lignes strictes, en matière d’aménagement intérieur et de décoration, je trouve que les home tours donnent forcément envie de piquer des idées. Je ne dois pas être la seule car nombreux sont les sites qui mixent déco et portraits de personnes inspirantes. Une tendance qui essaime d’ailleurs beaucoup sur Instagram où l'on frôle l'overdose avec cette approche éminemment lifestyle. Malgré parfois une pointe d’agacement devant les images très « beautiful people » et ces intérieurs appartenant presque exclusivement à des CSP++++, il reste toujours de l’inspiration. Ou juste la motivation pour ranger chez soi.
The Socialite Family
A sample of smart & cool families annonce la baseline du site. Et de fait, on trouve ici un contenu (très riche) qui présente des familles issues des médias, des créateurs dans leurs meubles. Si les photos font la part belle à des intérieurs très raffinés et aux pièces de designers, le site met l’accent sur la façon dont les hôtes incarnent ces lieux et les partagent avec leurs enfants. Sans être dupe de l’atmosphère léchée, je trouve les interviews intéressantes et j’y découvre toujours un détail ou une adresse intéressants. Enfin, The Socialite Family se balade de New York à Amsterdam en passant par Nantes, on peut donc lui reconnaître cette grande qualité de sortir de Paris.
Inside Closet
Dans la lignée de The Socialite Family, Inside Closet offre aussi une collection de visites dans l’appartement ou la maison d’une personnalité en vue. Des créateurs, des entrepreneurs, des artisans ou des inconnus du grand public qui partagent leur intérieur stylé. L’angle des portraits est très féminin, on explore également le dressing de l’interviewée (oui c'est souvent une femme), ses produits de beauté, son atelier ou son bureau. Je regrette parfois que les interviews qui accompagnent les belles photos ne soient pas un peu plus longues ou ne racontent pas plus le côté pratique de l’aménagement. Ou les raisons de certains choix. C’était un peu le cas pour cette interview en particulier dont l’editing des photos donne plus d’infos sur la créatrice. Ceci dit c'est un peu normal, le modèle économique du site étant plutôt d'agréger l'offre de créateurs de vêtements, bijoux, sacs etc.
Hëllø Blogzine
Très complet il propose de nombreuses visites privées ainsi que des interviews, des sélections de marques de déco et des shoppings thématiques. En outre, les personnalités mises en avant ne sont pas forcément des stars et on peut donc se projeter plus facilement dans leurs intérieurs. Le seul bémol : le son des home tours vidéos sont un peu en dessous de la qualité des images et du montage.
Appartement Therapy
Une institution en matière de déco et d’aménagement ! Ce site au contenu pléthorique regorge tellement d’images, d’articles et d’interviews qu’il couvre tous les sujets liés à l’aménagement. Du design au ménage en passant par les visites de maisons et d’appartements de tous les styles imaginables.
Je pourrais également citer The Selby mais j’avoue que son angle très arty m’inspire moins. Je ne dois pas être assez originale / hipster pour être touchée par ces intérieurs bohèmes et le (trop) très grand nombre de photos qui illustrent chaque post.